Caisse de grève : Mode d’emploi



Le mieux est de mettre en place une Caisse de grève à l’avance dans son organisation syndicale.

Par exemple sur chaque cotisation d’adhérent, 1 €uro peut être mis dans la caisse de grève.

Il est possible également d’organiser une collecte pour récolter des dons de soutien soit en collectant dans les manifs, soit par internet par un site de don. Par contre, il est nécessaire de préciser que cette collecte ne s’adresse qu’à ceux qui ne peuvent pas faire grève (retraité.e.s, chômeurs.euses, scolaires, réquisitionné.e.s….). Pour généraliser la  grève et gagner, nous demandons à tous d’y participer. On ne veut pas favoriser la grève par délégation à travers une collecte.

On peut aussi vendre des objets de soutien comme des affiches, des bouteilles de vin… On peut aussi récolter de l’argent en vendant des boissons et sandwichs dans les manifs et rassemblements.

Par expérience, la caisse de grève permet de soutenir financièrement plusieurs dizaines de grévistes.

Dans l’exemple de la grève reconductible de 2019-2020, l’argent a été distribué à ceux qui avaient fait un minimum de 10 jours de grève sur les 2 mois qu’a duré le conflit de 2019-2020.
Pour recevoir l’argent, il fallait fournir la copie de ses fiches de paie pour montrer les retenues de salaire. Nous avons alors divisé l’argent de la caisse de grève par le nombre de demandes pour avoir une somme à verser par jours de grève.

La Caisse de grève ne rembourse pas toute la perte de salaire mais elle permet d’atténuer les conséquences financières pour les grévistes. Elle permet de soutenir le moral des grévistes pour notamment être en capacité de repartir en lutte plus facilement.

Nous avons plusieurs pistes d’améliorations.


– L’argent de la Caisse peut permettre de faire vivre la grève (en payant des repas aux grévistes, prise en charge du covoiturage si pas de transport en commun) et permettre la participation au mouvement.
– Il faut cibler les plus précaires et ensuite partager le restant avec les autres grévistes.
– Pour prétendre à la Caisse de grève, il faut déterminer un nombre minimum de jours de grèves (à la fin) et demander des présence active à la grève (participation aux piquets, Assemblées Générales des grévistes, actions). Tout fraudeur (dégagement syndical pendant la grève, argent non versé à la caisse) ne pourra y prétendre. Il faut un cahier de présence à signer pour contrôler.

Pour éviter les embrouilles, le mieux est de décider du règlement de la Caisse de grève au début du mouvement et de trouver des responsables pour gérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
25 + 12 =